E.Coli: pas de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans (détail)
E.Coli: pas de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans (détail)

Les fromages sont rappelés par mesure de précaution depuis ce week-end. En un peu plus d’un mois, treize enfants ont été intoxiqués par la bactérie Escherichia Coli après avoir notamment ingéré du Saint-Félicien et du Saint-Marcellin. Ce mardi, la mission des urgences sanitaires du ministère de l’Agriculture invite les parents à ne pas faire consommer de lait cru aux enfants de moins de cinq ans.

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui s’établit dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La majorité des souches de E. coli sont inoffensives, mais quelques-unes sont pathogènes, comme les entérohémorragiques (ECEH). Ces dernières produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU), mortel dans 3% à 5% des cas, notamment chez les enfants. « Ce dernier est caractérisé par une atteinte de la fonction rénale et par une baisse de la concentration des cellules sanguines. Un quart des personnes souffrant de SHU développe aussi des complications neurologiques qui peuvent aboutir à un état de coma », précise l’institut pasteur.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.