Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday sont de la même famille
Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday sont de la même famille

Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday sont issus d’une même famille de Namur (Belgique) formée au XVème siècle.

Ils sont morts à 24 heures d’intervalle et tout les différenciait. Jean d’Ormesson, l’écrivain charmeur et malicieux, l’homme de lettres élégant et Johnny Hallyday le rockeur idole des jeunes star de la chanson depuis 60 ans. Les deux hommes ont pourtant un point commun : ils étaient cousins !

Leur histoire commune débute au XVe siècle, dans le centre de la Belgique avec un certain Jean de la Malaize et sa femme Marie Smaele de Broesberghe. Le couple a eu au moins deux filles : Marie et Catherine. C’est du côté de Catherine que le nom d’Ormesson apparaît : « Pendant les huit générations qui suivirent, c’est par les épouses que l’on trouve un lien avec Jean d’Ormesson ». Une certaine Marie, descendante de Catherine, épousa au XIXe siècle le marquis d’Ormesson. Leur fils, Olivier, fut ambassadeur de France et de Belgique mais aussi et surtout le grand-père paternel de Jean d’Ormesson.

Du côté de Marie, la seconde fille de Jean de la Malaize et Marie Smaele de Broesberghe, c’est la famille Smet qui voit le jour. Des mariages ont lieu de génération en génération jusqu’à Antoine Smet, né en 1736. Quatre générations plus tard, c’est Léon Smet qui voit le jour et qui donnera naissance quelques années plus tard à un certain Jean-Philippe Smet, devenu Johnny Hallyday.

Les arbres généalogiques de Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson./ Capture Geneanet

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.