L'Arabie saoudite confirme la mort de Khashoggi (Détail)
L'Arabie saoudite confirme la mort de Khashoggi (Détail)

L’Arabie saoudite a confirmé que le journaliste Jamal Khashoggi, porté disparu après une visite au consulat saoudien d’Istanbul, a été tué, selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA. Une dispute a éclaté entre le journaliste et le personnel du consulat, débouchant sur son décès.

Ménageant dans un premier temps le royaume sunnite au nom des intérêts stratégiques communs, Donald Trump avait admis pour la première fois jeudi que le journaliste était très probablement mort, menaçant l’Arabie saoudite de « très graves » conséquences.

Après les révélations sur la mort de Jamal Khashoggi par Ryad, le 45e président des Etats-Unis a dit « préférer que nous n’utilisions pas, comme représailles, l’annulation de l’équivalent de 110 milliards de dollars de travail, ce qui veut dire 600.000 emplois », allusion à des contrats militaires passés avec l’Arabie saoudite.

Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, a présenté les « condoléances les plus sincères » de la Maison Blanche, à la famille, la fiancée et les amis de Jamal Khashoggi. « Les Etats-Unis prennent note de l’annonce par le royaume d’Arabie saoudite que l’enquête sur le sort de Jamal Khashoggi progresse et qu’il (le royaume, ndlr) a entrepris des actions à l’encontre des suspects qui ont été pour l’instant identifiés », a dit Mme Sanders, précisant que les Etats-Unis étaient « attristés » d’apprendre sa mort.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.