Le Chat héritier de Karl Lagerfeld (détail)
Le Chat héritier de Karl Lagerfeld (détail)

La mort de Karl Lagerfeld à 85 ans a plongé le monde de la mode dans une profonde tristesse. Et s’il a toujours clamé qu’il lèguerait sa fortune à Choupette, son irrésistible chat, le Kaiser pourrait bien avoir divisé son héritage en deux.

Le couturier avait adopté Choupette en 2011, après l’avoir eue en pension quelques jours, confiée par le mannequin Baptiste Giabiconi. « Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère », avait annoncé Karl Lagerfeld, avant de préciser : « L’argent des pubs qu’elle a faites, je ne le prends pas, c’est mis exprès pour elle. Choupette est une fille riche ! »

Avec la disparition, ce mardi 19 février 2019, de celui qui présidait aux destinées de la maison Chanel, la question de l’héritage de Choupette se pose très sérieusement. Mais peut-elle légalement devenir héritière de son maître ?

En France, il est interdit de désigner un animal comme héritier sur son testament. Un animal n’existe pas en tant que personne physique et juridique. Lagerfeld le savait. À une question de Marc-Olivier Fogiel à ce sujet, il avait rétorqué : « C’est parfait car je ne suis pas Français, très cher… »

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.