Le Prix Nobel de la paix 2018 à Denis Mukwege et Nadia Murad (Détail)
Le Prix Nobel de la paix 2018 à Denis Mukwege et Nadia Murad (Détail)

Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, a annoncé le comité Nobel norvégien ce vendredi 5 octobre à Olso.

« Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. « Un monde plus pacifique ne peut advenir que si les femmes, leur sécurité et droits fondamentaux sont reconnus et préservés en temps de guerre », a-t-elle ajouté.

Les Nations Unies ont salué une annonce « fantastique » qui « aidera à faire avancer le combat contre les violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits ». « C’est une cause chère aux Nations Unies », a précisé la porte-parole de l’ONU de Genève, Alessandra Vellucci.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.