Les astéroïdes sont de plus en plus nombreux (Détail)
Les astéroïdes sont de plus en plus nombreux (Détail)

Contrairement à ce que pensaient les scientifiques, le nombre d’astéroïdes ayant frappé la Terre a augmenté ces 290 derniers millions d’années.

Le nombre d’astéroïdes ayant frappé la Terre a été deux fois et demi supérieur dans les 290 derniers millions d’années, par rapport aux 700 millions d’années précédentes. C’est ce qu’ont conclu des chercheurs dans une étude publiée ce jeudi dans la revue scientifique américaine Science.

Jusque-là, de nombreux scientifiques pensaient que les frappes d’astéroïdes se raréfiaient. « J’ai été surprise de voir ce changement, a déclaré Rebecca Ghent, coautrice de l’étude et scientifique de l’université de Toronto (Canada), au journal britannique The Guardian. Il n’y avait aucune raison de penser que le taux serait plus élevé que par le passé. »

Les chercheurs ne font pas de lien entre cette augmentation du nombre d’impacts d’astéroïdes et les grands événements de l’histoire de notre planète, comme l’extinction de 90 % de la vie terrestre il y a 252 millions d’années. Mais la disparition des dinosaures, qui ont vécu sur Terre de – 245 à – 65 millions d’années, est bien liée à l’impact d’un gros astéroïde.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.