L'Ukraine ferme ses frontières aux hommes russes (Détail)
L'Ukraine ferme ses frontières aux hommes russes (Détail)

l’Ukraine prenant des mesures pour limiter l’accès des hommes russes à son territoire tandis que la crise se répercutait sur le sommet du G20, qui s’ouvre à Buenos Aires.

Au cours d’une réunion consacrée à la sécurité, le chef des gardes-frontières ukrainiens Petro Tsiguikal a annoncé que l’accès à l’Ukraine serait désormais « limité pour les étrangers, en premier lieu pour les citoyens de la Fédération de Russie âgés de 16 à 60 ans de sexe masculin ». Cette « limitation », qui s’appliquera « sauf pour des raisons humanitaires explicitement spécifiées » selon le président ukrainien Petro Porochenko, risque de peser sur la vie quotidienne de milliers de personnes vivant dans le nord et l’est de l’Ukraine, où les familles disséminées de part et d’autre de la frontière sont nombreuses.

Selon un responsable du service des frontières du Bélarus, cité par Interfax, 144 Russes tentant d’entrer en Ukraine en passant par le Bélarus – les vols directs étant interdits actuellement – auraient été renvoyés au Bélarus. Moscou n’a pas pris de pincettes pour dénoncer cette mesure, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova condamnant les « gestes sauvages du gouvernement » ukrainien et dénonçant un État « complètement dysfonctionnel ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.