Macron lance le grand débat devant 600 maires normands (Détail)
Macron lance le grand débat devant 600 maires normands (Détail)

Le chef de l’Etat, en visite surprise au conseil municipale de Gasny, doit ensuite participer à Grand Bourgtheroulde à une réunion avec 600 maires, venus relayer les doléances de leurs habitants.

Devant quelque six cents maires normands, qu’Emmanuel Macron donne mardi 15 janvier le coup d’envoi de cette grande consultation censée répondre à la crise des « gilets jaunes », en donnant pendant deux mois la parole aux Français. Quatre grands thèmes sont sur la table : le pouvoir d’achat ; la fiscalité ; la démocratie et l’environnement.

Avant de se rendre à Grand-Bourgtheroulde, M. Macron a fait une visite surprise à Gasny où il a participé au conseil municipal. Puis à partir de 15 heures, des édiles des cinq départements normands exposeront au président de la République les doléances de leurs administrés. « La parole sera laissée aux maires » afin qu’ils fassent « remonter les préoccupations de leurs concitoyens », selon la présidence de la République. M. Macron « nous a dit qu’il n’avait pas l’intention de parler, sauf de manière très ponctuelle. Il est plutôt dans une phase d’écoute », a confirmé Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), après avoir été reçu lundi à l’Elysée.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.