Rapport autorité sanitaire : Crise du Levothyrox
Rapport autorité sanitaire : Crise du Levothyrox

Un rapport qui épingle les autorités sanitaires va être remis ce lundi à Agnès Buzyn. Pendant six mois, la mission « sur l’amélioration de l’information sur le médicament » a mené 90 auditions pour comprendre les dysfonctionnement dans l’affaire du Levothyrox.

Selon Le Parisien, qui a pu consulter le document, le rapport pointe sept problèmes. Parmi eux, « l’absence d’anticipation » des pouvoirs publics, « l’absence de réaction aux nombreux signaux facilement repérables sur la Toile » et « la minimisation du ressenti des malades et de la légitimité de leurs signalements ».

Dans le cas de la mise en place de la nouvelle formule du Levothyrox, médicament destiné à soigner les problèmes de thyroïde, de nombreux patients se plaignent d’effets secondaires importants. « L’effet nocebo a très vite été évoqué pour les expliquer des effets secondaires. Même un tel effet ne saurait disqualifier la réalité des plaintes exprimées par les milliers de patients », critiquent les auteurs.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.