Risques : Les feuilles fraîches d'aloe vera peuvent être dangereuses
Risques : Les feuilles fraîches d'aloe vera peuvent être dangereuses

Consommer des feuilles fraîches d’aloe vera n’est pas sans risque.

On trouve facilement dans les magasins bio ou diététiques des feuilles fraîches d’aloe vera. Or, la partie externe des ces feuilles sécrète un liquide jaune, appelé latex, dont les propriétés fortement laxatives peuvent être à l’origine d’effets indésirables.

l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), a estimé que les dérivés hydroxyanthracéniques à l’origine de cet effet laxatif étaient susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.

Dans ce contexte, la Répression des fraudes et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi l’Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».

Par précaution, les deux organismes recommandent aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants, d’éviter de consommer des feuilles fraîches d’aloe vera, y compris du gel, situé au centre de la feuille.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.