Sécurité routière limitation à 80 km/h : une solution contre la mortalité routière ?
Sécurité routière limitation à 80 km/h : une solution contre la mortalité routière ?

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !.

La Sécurité routière a envoyé aux préfets une note dans laquelle sont détaillés des arguments en faveur de l’abaissement controversé de la vitesse maximale à 80 km/h sur certaines routes secondaires, selon un document publié sur le site moto-net.com.

Le document, dont la Sécurité routière a confirmé jeudi l’authenticité à l’AFP, rappelle que la France est confrontée à une hausse ininterrompue de la mortalité routière qui s’est accrue de 3,5% en 2014, de 2,3% en 2015 « avant de se stabiliser en 2016 (+0,5%) ».

Or, affirme l’argumentaire, une baisse de la vitesse maximale autorisée (VMA) de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central pourrait « orienter durablement la courbe de la mortalité routière à la baisse ».

« Entre 200 et 400 sauvées par an »

Les gains de vie d’une baisse de la VMA « pourraient se situer entre 200 et 400 vies par an selon le nombre de kilomètres de voies concernées par la baisse ». Le texte détaille les autres impacts positifs induits, selon la Sécurité routière, par cette mesure sur la fluidité du trafic : l’environnement (-30% d’émissions de polluants) et le budget des automobilistes, qui économiseraient « 120 euros par an, en moyenne, de carburant ».

Il faudrait « environ six mois » pour mettre en place cette nouvelle VMA, souligne l’argumentaire, et « environ 400 000 kilomètres » de routes seraient concernés.

1 COMMENT

  1. si on interdit de rouler il y aura des vie sauvées
    si on interdit le tabac ….
    si on interdit l’alcool…..
    si on interdit la guerre….
    si on interdit le travail….
    si on continu, nos enfants seront sauvé mais sans aucune liberté.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.