Syrie : enquête sur les ratés des missiles français (Détail)
Syrie : enquête sur les ratés des missiles français (Détail)

Missiles français : les ratés du bombardement sur la Syrie.

Le site La Lettre A révèle que les frégates ont connu plusieurs aléas techniques. « La première frégate a fait face à un bug informatique et n’a pas pu tirer, confirme Jean-Marc Tanguy, grand reporter au magazine RAIDS. Sur la deuxième, les missiles font long feu et ne partent pas. » Les commandants décident alors de recourir à la troisième frégate de secours. « C’est elle qui se charge de tirer les trois missiles MdCN, les seuls qu’elle détient à bord », poursuit le journaliste.

Cette opération militaire se déroule dans un laps de temps très court, avec un créneau de tir de seulement quelques minutes. Impossible donc pour les deux premières frégates de retenter leur chance. Résultat : au lieu des huit missiles prévus, seuls trois sont effectivement tirés.

Les nouveaux missiles MdCN ont-ils suffisamment été testés ? Ces bugs à répétition ont-ils été causés par un piratage russe ou des problèmes techniques ?

Une enquête de Nathalie Hernandez pour Secrets d’info, à écouter samedi 16 juin à 13h20

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.