Un requin-lézard a été capturé près du Portugal
Un requin-lézard a été capturé près du Portugal

Un requin-lézard a été capturé près du Portugal et il paraît tout droit sorti du film « Alien ».

Généralement, cette espèce de requin vit dans les océans jusqu’à 1600 mètres de profondeur, mais on peut également le retrouver dans des profondeurs allant de 50 à 200 mètres (c’est notamment le cas dans la baie de Suruga, au Japon). Ces requins peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long.

Bien que possédant un museau court, il bénéficie d’environ 300 dents acérées, bien alignées sur 25 rangs. Ses mâchoires extrêmement flexibles lui permettent d’avaler de grosses proies, tandis que ses rangées de petites dents pointues les empêchent de s’échapper. Il se nourrit principalement de céphalopodes, ainsi que de poissons et d’autres petits requins.

Le requin capturé cet été mesure environ 1,5 mètres mais il peut atteindre les 2 mètres. On sait aussi par une étude d’un habitant de la baie de Suruga que les requins à collerette peuvent aussi avoir la plus longue période de gestation de n’importe quelle créature vivante, 42 mois.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.