Une comptine pour enfants jugée raciste dans une école (PHOTO)
Une comptine pour enfants jugée raciste dans une école (PHOTO)

Une comptine jugée raciste dans une école de Seine-Saint-Denis.

« Chang est assis, il mange du riz, ses yeux sont petits, riquiquis. Chang me sourit, quand il me dit : « Veux-tu goûter à mes litchis ? (…) T’es dans ton bateau qui tangue, t’as mal dans tes tongs, tu vois des orangs outangs, ta tête fait ping-pong ». Voilà un extrait d’une comptine pour enfants, distribuée dans une école maternelle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Intitulée « Chang le Petit Chinois », elle décrit le quotidien d’un petit garçon asiatique. Jugé « raciste », le texte enfantin a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La publication a été partagée plus de 2000 fois sur Twitter et plus de 500 fois sur Facebook. «Des parents asiatiques horrifiés à la vue de la chanson qu’on enseigne dans la classe de leur enfant en maternelle (…). N’hésitez pas à pointer les clichés et stigmatisation raciste et faire comprendre gentiment en quoi c’est déplacé», s’est-il indigné sur Twitter.

Sur sa page Facebook, le président de SOS Racisme a estimé que la chanson était «remplie de clichés, avec tout que cela suppose de grossier» et qui «réduit les Chinois à quelques traits sommaires». Dominique Sopo a par ailleurs précisé qu’il avait adressé une plainte au ministère de l’Education nationale afin de proscrire l’utilisation de cette comptine dans les écoles. De son côté, le rectorat de Créteil devrait être saisi de l’affaire.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.