Vers géants en France ? menace pour la biodiversité
Vers géants en France ? menace pour la biodiversité

Des vers géants envahissent la France ? Grâce à une étude scientifique collaborative réalisée sur plusieurs années, près de 700 vers géants ont été observés en France et dans ses territoires d’outre-mer. Certains mesuraient jusqu’à 40 cm de long.

Ces vers sont des bipaliinés et font partie de la famille des Plathelminthes terrestres. Outre leur impressionnante dimension, ils se caractérisent parfois par une tête en forme de marteau.

Attention à leur poison

Ces prédateurs se nourrissent de vers de terre et sont capables de tuer des proies beaucoup plus grosses qu’eux.

« Pour tuer leurs proies, les Bipalium possèdent un armement chimique incluant la tétrodotoxine, un des neurotoxiques les plus puissants au monde, mille fois plus actif que le cyanure (la tétrodotoxine est le poison des fameux poissons Fugu) », expliquent les chercheurs de l’ISYEB.

Originaire d’Asie, « tous les plathelminthes terrestres sont des espèces invasives qui sont arrivées en Europe par le même biais, le transport de plantes », précise Jean-Lou Justine, coauteur de l’étude.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.