Actualités Coronavirus : Une séquence diffusée sur LCI fait polémique
Actualités Coronavirus : Une séquence diffusée sur LCI fait polémique

Cet échange entre un directeur de recherche à l’Inserm et un chef de service de l’hôpital Cochin sur un vaccin contre le coronavirus a suscité un véritable tollé.

Soulignant en préambule un questionnement “provocateur”, Jean-Paul Mira suggère à son confrère, qui approuve, de faire des essais sur le continent africain : “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”. “Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique”, lui répond alors Camille Locht.

L’employeur de Camille Locht, l’Inserm, a publié un communiqué pour dissiper les malentendus : “Des essais cliniques visant à tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (…) sur le point d’être lancés dans les pays européens et en Australie. S’il y a bien une réflexion autour d’un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L’Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches car la pandémie est globale”, précise l’Institut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici