Alerte météo : 5 départements placés en vigilance rouge ce lundi
Alerte météo : 5 départements placés en vigilance rouge ce lundi

Météo France place, ce lundi 10 janvier 2022, 5 départements en vigilance rouge pour risque de “pluie-inondation” et de crues. Voici le détail de cette alerte météo.

Situation actuelle

PLUIE – INONDATIONS:

Les précipitations se poursuivent avec des intensités de l’ordre de 3 à 6 mm/h sur le relief.

Depuis le début de l’épisode, en cours de nuit de samedi à dimanche, on a déjà relevé 100 à 130 mm sur le Haut-Béarn ainsi que sur certains massifs des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.

AVALANCHES:

Risque fort (niveau 4) sur l’ensemble des massifs sauf Aure-Louron et Cerdagne-Canigou.

Dans la nuit, les températures sont devenues positives jusqu’à haute altitude.

A 5 heures, on a relevé 1,6°C à la station automatique du SoumCouy à 2142m d’altitude, 2,5°C à la station automatique des Aiguillettes à 2120m et 0,9°C à la station automatique de l’Hospitalet à 2293m.

La pluie tombe sur l’ensemble des massifs jusqu’à 2100 à 2200m. Au dessus, les chutes de neige se poursuivent, sous forme de neige lourde au voisinage de cette limite, et de neige plus légère à plus haute altitude. A 5 heures, à la station du Lac d’Ardiden (2445m), la hauteur de neige fraîche tombée depuis hier matin atteint 40cm.

Les informations concernant l’activité avalancheuse de la nuit ne sont pas encore connues.
Evolution prévue

PLUIE – INONDATIONS:

En montagne; les pluies vont continuer en-dessous de 2000m d’altitude. Ces pluies vont générer localement des débordements de cours d’eau, voire des éboulements ou des coulées de boue. Les intensités pluvieuses vont progressivement faiblir dans l’après-midi, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange. La limite pluie-neige va baisser dès le début d’après-midi sur l’est de l’Ariège, et plus tardivement en fin de journée et soirée sur l’ouest. Elle devient comprise en soirée entre 1200m sur l’Ariège et 1600/1700m sur les Pyrénées Occidentales, avec une activité précipitante plus faible. Cet épisode pluvieux cessera en fin de nuit de mardi sur l’est et plus tard en matinée de mardi plus à l’ouest.

Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l’ensemble des départements pyrénéens. Sur l’épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l’ordre de :

– 50 à 80 mm en plaine

-100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont.

-150 à 250 mm en montagne.

A noter que la fonte du manteau neigeux présent en dessous de 2000/2200 m contribuera à renforcer ces cumuls.

AVALANCHES:

L’ensemble des massifs reste exposé au fort risque d’avalanches spontanées.

Les avalanches se produisent en neige humide jusqu’à 2100 à 2200m d’altitude. Au-dessus de cette limite, les avalanches pourront se produire en neige sèche mais se mêler à de la neige humide en atteignant des altitudes inférieures.

Des avalanches spontanées de grandes tailles sont possibles dans de nombreuses pentes et peuvent menacer les routes de montagne et les infrastructures des stations de haute montagne.

Les précipitations devraient s’atténuer par l’est en fin de journée et amener une baisse du risque de départ spontané ne nécessitant plus de vigilance orange à partir de mardi matin. Cette chronologie précise reste à confirmer.

A noter, une longue houle de nord-ouest pourrait contrarier les écoulements côtiers des cours d’eau, malgré un contexte de coefficients de marée bas, constituant un facteur aggravant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici