Appel du 18 Juin : Emmanuel Macron aux côtés de deux illustres vétérans
Appel du 18 Juin : Emmanuel Macron aux côtés de deux illustres vétérans

Le chef de l’État célèbre ce vendredi matin le 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, en compagnie de Léon Gautier et Hubert Germain.

En présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, il a élevé Léon Gautier, 98 ans, au rang de grand officier de la légion d’honneur, et a décoré de la médaille militaire quatre hommes d’active qui se sont illustrés en opérations extérieures, notamment au Sahel.

Auparavant il a reçu à l’Elysée Léon Gautier et Colette Marin-Catherine, “inlassable témoin des mérites de son frère résistant déporté” et ancienne résistante elle-même, “deux personnalités marquées par leur souci de transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs”, selon l’Elysée.

Le résistante de 92 ans, rendue célèbre par le documentaire “Colette” primé aux Oscars 2021, a reçu la médaille de la résistance pour son frère à titre posthume.

Après les décorations, le président s’est ensuite approché d’Hubert Germain, s’inclinant et serrant les mains du centenaire coiffé de son béret vert et assis dans son fauteuil roulant devant l’immense croix de Lorraine ornant le mur du monument.
Ils se sont ensuite recueillis dans la crypte où le dernier de l’ordre de la Libération, résistant de la première heure parti à Londres fin juin 1940, sera enterré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici