AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin (détail)
AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin (détail)

Le groupe anglo-suédois a suspendu les essais de phase III de son vaccin contre le Covid-19, après qu’un des participants est tombé malade de façon inexpliquée. Plusieurs pays européens, dont la France, avaient signé un contrat avec AstraZeneca pour se procurer des centaines de millions de doses de ce vaccin.

Sa suspension douche les espoirs d’une mise rapide sur le marché d’un vaccin contre le COVID-19 alors que les Etats-Unis espéraient, selon des informations de presse, qu’une autorisation en accéléré lui serait accordée avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

« Notre processus de vérification standard a été déclenché et nous avons volontairement suspendu les vaccinations pour permettre à un comité indépendant de procéder à l’examen des données de sécurité », a déclaré la porte-parole du groupe pharmaceutique britannique, Michele Meixell.

Aucun détail n’a été communiqué sur sa nature ni le moment où elle est survenue. Selon le site d’information spécialisé Stat News, le premier à rapporter l’information, le patient devrait se rétablir.

D’après un article du New York Times, citant une source proche de la situation, un participant basé au Royaume-Uni a été diagnostiqué atteint d’une myélite transverse, un syndrome inflammatoire affectant la moelle épinière et généralement déclenché par des infections virales.

On ignore si cette maladie est directement liée au vaccin d’AstraZeneca, précise le New York Times. Le laboratoire britannique n’a souhaité faire aucun commentaire sur le sujet.

Le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, a déclaré mercredi que la décision d’AstraZeneca constituait un défi mais qu’elle n’entraînerait pas forcément un retard dans le processus du développement d’un vaccin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici