Attestation de voyage : Remplissez votre attestation de déplacement (détail)
Attestation de voyage : Remplissez votre attestation de déplacement (détail)

la France impose de nouvelles restrictions aux frontières. Tout voyage à destination ou en provenance d’un pays non européen sera interdit, sauf motif impérieux.

Si l’interdiction des voyages hors de l’espace européen devient la règle en raison de la crise sanitaire, le principe souffre toutefois d’exceptions pour des “motifs impérieux”.

· Quels sont les “motifs impérieux”?

Pour se rendre dans un pays situé en dehors de l’espace européen, il est nécessaire de faire valoir un “motif impérieux” qui peut être de trois ordres: sanitaire, familial ou professionnel.

Ce motif doit être détaillé sur une attestation, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, à l’instar des attestation dérogatoires au couvre-feu.

Dans les aéroports, un contrôle de cette attestation est réalisé lors de l’enregistrement du passager par la compagnie aérienne.

Les déplacements dans les territoires d’outre-mer sont également concernés par la nécessité d’un “motif impérieux”, après présentation d’un test PCR négatif datant de moins douze heures avant le voyage, indique le site du gouvernement.

Y a-t-il des pays faisant exceptions?

Les seuls pays où il n’est pas interdit de se rendre sont ceux composant l’espace européen, c’est-à-dire les 27 États-membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, et le Vatican, indique le site du ministère des Affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici