Axel Kahn atteint d'un cancer : pourquoi il a décidé de lever le voile sur sa maladie (VIDEO)
Axel Kahn atteint d'un cancer : pourquoi il a décidé de lever le voile sur sa maladie (VIDEO)

La Ligue contre le cancer a annoncé mardi 11 mai que son président était lui-même atteint de la maladie. Axel Kahn estime vivre ses dernières semaines et aborde la mort avec philosophie et une hauteur de vue déconcertante.

Invité ce lundi 17 mai sur France Inter, le cancérologue s’est expliqué sur cette annonce – précisant rentrer à l’hôpital dans deux jours :

“« Je lutte contre le cancer, et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé : moi aussi, j’ai un cancer. Et par conséquent je vais mener maintenant deux combats : un combat qui est personnel, totalement personnel, que je vais mener seul, c’est un combat honorable, un combat contre ma maladie. Mais puisqu’il me reste je ne sais pas combien de temps, mais un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste. »”

Interrogé sur son état actuel, le médecin a répondu : « Etant moi-même cancérologue, le plus probable est que je sois moi-même en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie. »

“« C’est intéressant comme expérience : on ne vit qu’une seule fois, puisque ensuite on est mort. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie. J’ai souvent dit que personne n’est autre chose que ce qu’il fait : imaginons qu’il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, mais alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais. »”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici