Brexit : le président du Parlement refuse un vote sur l'accord (détail)
Brexit : le président du Parlement refuse un vote sur l'accord (détail)

Le président de la Chambre des Communes a refusé de soumettre au vote des députés l’accord de Brexit au motif que la motion a déjà été examinée samedi. Il faudra donc attendre l’étude des textes d’application pour savoir si le Parlement donne son feu vert au traité de sortie.

« La motion ne sera pas débattue » a annoncé John Bercow, estimant que ce serait « répétitif » de faire un second vote sur le même sujet. La motion avait été amendée samedi, ce qui avait contraint Boris Johnson et son gouvernement conservateurs de demander à l’Union européenne un report du Brexit, prévu le 31 octobre.

Pour motiver sa décision, John Bercow, accusé par certains conservateurs d’être anti-Brexit, s’est référé à Erskine May, la « Bible » du Parlement britannique, selon laquelle une motion qui est « en substance » identique à la précédente ne peut pas être débattue au cours d’une même session parlementaire, précise la BBC. Pour le président du Parlement, rien n’a changé depuis samedi. Il estime sa décision « nécessaire […] pour s’assurer que le temps de la Chambre est judicieusement utilisé et que les décisions de cette dernière sont respectées comme il se doit ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.