Bruno Le Maire veut mieux lutter contre le financement de « l’islam politique » (détail)
Bruno Le Maire veut mieux lutter contre le financement de « l’islam politique » (détail)

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a indiqué ce vendredi 23 octobre qu’il voulait rendre obligatoire la déclaration des financements étrangers reçus par les associations cultuelles, afin de mieux lutter contre le financement de « l’islam politique ».

« Je propose que désormais toute somme venue de l’étranger, à partir d’un certain montant, lorsqu’elle va vers une association cultuelle, soit déclarée obligatoirement en préfecture, pour qu’elle soit contrôlée », a déclaré le ministre sur Europe 1. Actuellement, ces financements sont simplement « contrôlés par les services de renseignement mais ne sont pas obligatoirement déclarés », a-t-il expliqué.
Contrôler les cartes vendues dans les bureaux de tabac

Par ailleurs, il souhaite rendre obligatoire « l’identification » des personnes qui achètent des cartes de paiement prépayées accessibles dans les bureaux de tabac. « Il faut que nous soyons aussi méticuleux, précis et obstinés que nos adversaires », a défendu Bruno Le Maire. Le ministre souhaite aussi responsabiliser les plateformes numériques sur lesquelles s’expriment des messages haineux ou d’appel à la violence.

L’idée est qu’elles puissent être « poursuivies et condamnées à une amende lourde », par exemple « jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial », si elles ne retirent pas « sans délai les messages de vengeance ciblant directement nos compatriotes », a-t-il proposé dans un entretien au Figaro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici