Camion charnier: un chef présumé du réseau arrêté en Allemagne (détail)
Camion charnier: un chef présumé du réseau arrêté en Allemagne (détail)

Un homme soupçonné d’être l’organisateur du réseau de trafic de migrants vietnamiens qui avait fait passer en Angleterre le camion frigorifique dans lequel 39 personnes ont été retrouvées mortes en octobre a été interpellé mercredi en Allemagne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Cet homme a été arrêté outre-Rhin dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis par la France, selon plusieurs sources proches de l’enquête. Vingt-six personnes ont par ailleurs été interpellées mardi en France et en Belgique dans le cadre de ces investigations.

Surnommé “Duc le Chauve”, cet homme, âgé de 29 ans, était visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, selon ces sources. Il “pourrait être le chef du réseau côté français”, a déclaré à l’AFP l’une d’entre elles.

Du fait de sa situation géographique, la Belgique est souvent utilisée comme base arrière par les trafiquants cherchant à monnayer le passage de clandestins vers la Grande-Bretagne, considérée comme un eldorado, notamment pour la flexibilité de son marché du travail. Le drame avait provoqué une forte émotion et mis en lumière les voies migratoires clandestines très organisées entre le Vietnam et l’Europe.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.