Canicule en France : Jusqu'à 40 degrés à l'ombre (détail)
Canicule en France : Jusqu'à 40 degrés à l'ombre (détail)

Les températures de la nuit de jeudi à vendredi seront en hausse par rapport à la précédente, devenant voisines voire localement supérieures à 20°C, notamment sur Paris et une partie sud-ouest de la France.

Vendredi, les températures maximales seront également en nette hausse ; ce sera d’ailleurs la journée la plus chaude de la semaine sur une grande moitié ouest du pays, avec des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de Loire au Poitou-Charentes à l’Aquitaine et une grande partie de l’Occitanie. Du Nord et de la Lorraine à la région Centre et à la vallée du Rhône, les maximales iront de 34 à 38 degrés, ailleurs elles iront de 28 à 34°C.

Samedi, les températures seront en baisse par l’ouest et le sud-ouest, mais les régions du Nord, de l’Est et du Centre resteront concernées par l’épisode de canicule qui se sera mis en place.

Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que celui de la semaine dernière. Il se caractérisera notamment par des nuits chaudes voire tropicales, et des températures maximales élevées. Cependant l’intensité devrait être moindre qu’en 2003 et 2019, la durée moindre qu’en 2003.

Une dégradation orageuse par l’ouest devrait y mettre en fin, vers le milieu de la semaine prochaine. La chronologie et l’intensité de cet épisode sont encore à confirmer.

Dans ce contexte de vigilance canicule, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence en raison d’un fort danger d’incendies, en particulier sur les régions soumises à ces fortes chaleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici