Coronavirus France en direct : Discours d'Emmanuel Macron, un reconfinement annoncé mercredi 27 janvier ?
Coronavirus France en direct : Discours d'Emmanuel Macron, un reconfinement annoncé mercredi 27 janvier ?

Fin de la dérogation. Ce vendredi 25 décembre, jour de Noël, c’est bel et bien le retour en France du couvre-feu. Il s’appliquera dès ce soir, 20 heures, jusqu’à demain 6 heures.

Il n’y aura pas d’exception pour la Saint-Sylvestre et le Nouvel an, avait également indiqué Jean Castex. Le 31 décembre se fera donc à votre domicile…

Distance limite ?

Il n’y a pas de limite de déplacement entre régions ou de distance maximale imposée. Vous pouvez ainsi sans problème rallier Toulouse à Strasbourg ou Lille à Brest. C’est officiellement le cas depuis le 15 décembre.

“Le 20 janvier, si la période des fêtes ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, alors nous pourrons envisager de lever le couvre-feu et d’autoriser la reprise des restaurants”, avait prévenu le Premier ministre, le 26 novembre dernier lors d’un point presse sur l’état sanitaire en France.

Là encore, plusieurs professionnels de santé se positionnent sur cette option. Sur France Inter, Agnès Ricard-Hibon, la cheffe du Samu du Val-d’Oise, a confié ne pas croire que le reconfinement, local ou national après Noël soit nécessaire. “On n’est pas dans une cinétique de l’épidémie équivalente à d’autres pays. On est plutôt dans la décroissance et la stabilisation”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici