Coronavirus France en direct : Quelle forme devrait prendre ce troisième confinement ?
Coronavirus France en direct : Quelle forme devrait prendre ce troisième confinement ?

Les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette. Mais lors de son allocution télévisée du mardi 24 novembre, le président, Emmanuel Macron, n’a pas donné de date de réouverture pour les bars, cafés ou discothèques.

« Des contraintes fortes demeureront toutefois », a annoncé le chef de l’Etat. « Les bars, tout comme les discothèques, seront fermés jusqu’à nouvel ordre ». « Dès les prochains jours nous allons compléter ces aides : les restos, bars, discothèques… Tous les bâtiments qui resteront fermés administrativement se verront verser 20% de leur chiffre d’affaires si cette aide est plus avantageuse que les 10 000 euros versés dans le cadre du fonds de solidarité. Cette aide exceptionnelle sera maintenue jusqu’au 20 janvier » a-t-il ajouté.

Face à cette nouvelle annonce, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), principal syndicat des restaurateurs, barmen et hôteliers au niveau national, sort les crocs : « On appelle tous les professionnels, tous nos fournisseurs, brasseurs, intervenants, les viticulteurs, les éleveurs, les agriculteurs à se mobiliser ensemble pour montrer notre volonté de travailler. Soyez certains que nous ne lâcherons rien », d’après les propos d’Hervé Montoyo, le président de la branche restauration au sein de l’UMIH 66, recueillis par le journal L’Indépendant. « D’ici le 20 janvier, nos bars et nos restaurants auront fermé 6 mois et demi. Idem pour les traiteurs. Les boîtes de nuit, 10 mois ! C’est une catastrophe ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici