Coronavirus France en direct : Macron promet des décisions
Coronavirus France en direct : Macron promet des décisions "déclinées territorialement"

Pourrait-on être de nouveau confinés pour endiguer l’épidémie de coronavirus ? En tous cas, l’hypothèse est sur la table de l’exécutif. Le président Emmanuel Macron a déclaré qu’un “reconfinement ciblé” serait possible en cas de dégradation de la situation sanitaire.

« On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt. » Interrogé par « Paris Match » sur la probabilité d’un reconfinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a estimé que des « stratégies très localisées » seraient favorisées, « comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait ».

« Les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables », affirme-t-il dans l’édition du 19 août du magazine :

“« Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro. »”
Progression inédite des cas

« Les Français ont une anxiété légitime, liée au virus, que l’on doit accepter. On vit en temps réel un phénomène épidémique totalement neuf », déclare aussi le chef de l’Etat depuis son lieu de vacances, le fort de Brégançon, dans le Var.

“« Nous devons lui donner un cadre, permettre aux scientifiques d’avancer, accélérer sur les vaccins, garantir leur accès, apporter la meilleure réponse sanitaire compte tenu de ce que l’on sait, tester, tracer, isoler, organiser nos urgences, prévenir, généraliser le port du masque lorsque c’est nécessaire. »”

La France a dépassé ces dernières vingt-quatre heures les 3 700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai, selon les chiffres publiés le 19 août par la direction générale de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici