Coronavirus Belgique : fermeture des frontières belges
Coronavirus Belgique : fermeture des frontières belges

Il n’y aura pas de ski et pas de farniente à la plage pour les Belges lors de ce qu’ils appellent leurs « vacances de carnaval » : une concertation entre le gouvernement fédéral et les régions a abouti, vendredi 22 janvier, à une interdiction de franchir les frontières du pays entre le 27 janvier et le 1er mars.

« Nous n’allons pas construire un mur autour de la Belgique, nous pouvons aller dans d’autres pays mais uniquement pour des raisons essentielles », a déclaré en début de soirée le Premier ministre Alexander De Croo. Le dirigeant libéral flamand s’exprimait en conférence de presse à l’issue d’une réunion du gouvernement, associant les chefs des exécutifs régionaux, pour faire le point sur l’épidémie.

« La situation s’est stabilisée ces dernières semaines », autour de 2 000 nouvelles infections au Covid-19 par jour, mais « le danger n’a pas disparu », a-t-il indiqué. Alexander De Croo a pointé du doigt les variants du virus « nettement plus contagieux » en circulation en Europe. D’où la nécessité de « construire des remparts, des lignes de défense ». A compter de lundi, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud (trois zones géographiques où est apparu un variant différent) devront observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée en Belgique, avec deux tests obligatoires aux premier et septième jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici