Coronavirus : Boris Johnson devrait annoncer un reconfinement partiel au Royaume-Uni
Coronavirus : Boris Johnson devrait annoncer un reconfinement partiel au Royaume-Uni

Face à la rapide reprise de la pandémie de nouveau coronavirus, le Premier ministre Boris Johnson doit s’adresser mardi aux Britanniques pour annoncer de nouvelles restrictions : les pubs fermeront notamment dès 22H00 et le télétravail sera à nouveau encouragé en Angleterre.

Accusé d’avoir aggravé le bilan de la pandémie en tardant à décréter le confinement en mars, le chef du gouvernement conservateur avait averti la semaine dernière qu’il fallait “être dur maintenant” pour éviter un reconfinement total et sauver Noël.

Mardi, il s’exprimera devant le Parlement à la mi-journée avant une allocution à la télévision à 19H00 GMT.

Il “confirmera que les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi” en Angleterre, a annoncé lundi soir Downing street.

“Seul le service à table” sera désormais autorisé, a ajouté la même source. L’idée est de réduire les interactions pour éviter la transmission de la maladie.

“Bien sûr, les gens peuvent toujours se retrouver plus tôt, mais les nouvelles mesures réduisent le temps pendant lequel les gens peuvent se rencontrer et se transmettre potentiellement le virus”, a commenté Julian Tang, professeur de sciences respiratoires à l’Université de Leicester.

“Plus vous êtes ivres, moins vous êtes inhibés et précautionneux”, a aussi remarqué Jennifer Cole, anthropologue biologique à l’université Royal Holloway. Cette heure de fermeture laisse aux gens “suffisamment de temps pour un repas ou un verre rapide avec des amis après le travail, mais cela signifie qu’ils seront probablement assez sobres pour se rappeler de se couvrir le visage dans le train ou le bus pour rentrer chez eux” .

Ces restrictions ont provoqué la colère du secteur de l’hôtellerie, Kate Nicholls, directrice générale de UK Hospitality, évoquant un “nouveau coup dur” pour un secteur déjà très meurtri par le contexte sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici