Accueil Actualité Coronavirus en Belgique : Des mesures plus fortes, comme un nouveau confinement

Coronavirus en Belgique : Des mesures plus fortes, comme un nouveau confinement

0
Coronavirus Belgique en direct : moins de 500 admissions à l’hôpital par jour

Le Comité de concertation tient une conférence de presse ce vendredi à 09h00 pour présenter les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus décidées jeudi soir, a confirmé le cabinet du Premier ministre Alexandre De Croo. Il n’y aura pas de nouveau lockdown, a indiqué le ministre des PME et des Indépendants David Clarinval sur LN24.

Le sport

Plusieurs mesures ont été prises pour le sport. Toutes les compétitions professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur peuvent se poursuivre, mais sans public. Les compétitions amateurs sont, elles, suspendues, sauf pour les moins de 18 ans. Les compétitions des plus jeunes restent donc autorisées, mais un maximum d’un parent peut accompagner l’enfant, tout en portant un masque. Les entraînements peuvent eux aussi se tenir. Les piscines restent ouvertes, tandis que le sport en salle reste possible pour autant que la distanciation physique soit respectée.

L’école

L’objectif des politiques est clair: maintenir les écoles ouvertes. « C’est un volet important parce qu’on sait combien les étudiants et les élèves ont subi un coup de frein terrible dans leurs apprentissages lors du premier confinement. L’éducation est pourtant essentielle pour notre jeunesse », a déclaré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet. Dans l’enseignement obligatoire, la présence physique pendant 5 jours reste donc la règle. Pour les activités extra-scolaires, la prudence est de mise. Si ces activités sont intérieures, elles ne sont accessibles qu’aux moins de 12 ans.

Dans l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants dans les auditoires est limité à 20%, avec une exception pour les premières années. Le taux sera de 50% pour ces étudiants. Le gouvernement veut également préserver les stages et les travaux pratiques.

Les événements

Bonne nouvelle pour le secteur: les activités culturelles peuvent toujours avoir lieu. « Ce n’est pas là jusqu’à présent qu’on a vu les gros foyers de contaminations. Les protocoles sont sévères et beaucoup de mesures ont déjà été prises », a précisé Pierre-Yves Jeholet. Un maximum de 40 personnes sont acceptées dans les événements religieux, culturels, éducatifs, associatifs si leur organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus. Si la distance sociale est possible, et avec le port du masque, le nombre de personnes peut monter jusqu’à 200.

Les parcs d’attractions

Les parcs d’attractions seront temporairement fermés, mais pas les parcs animaliers. Ces derniers doivent néanmoins interdire l’accès aux parties intérieures. La vente de boissons et de repas y est également interdite.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile