Coronavirus en direct : couvre-feu à 18h dans toute la France, toutes les annonces en vidéo
Coronavirus en direct : couvre-feu à 18h dans toute la France, toutes les annonces en vidéo

ISCOURS CASTEX. Jean Castex a fait de nouvelles annonces clés ce jeudi 14 janvier, lors de la conférence de presse du gouvernement. Le couvre-feu débutera à 18h dès samedi partout en France… Suivez son discours en direct et en vidéo.

– La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, prend la parole à la suite de ses collègues, et le temps de nettoyer soigneusement son pupitre et ses micros. “La fermeture des lieux culturels n’est pas propre à la France”, tient-elle d’abord à rappeler, la mesure faisant en France l’objet de constantes critiques. “Le gouvernement n’a pas failli et ne faillira pas sur le front” du maintien du soutien aux structures culturelles, affirme-t-elle, avec la poursuite des dispositifs mis en place. Un travail est en cours pour qu’une ouverture partielle des établissements soit possible dès la fin de la “phase aiguë” de la crise. “Le printemps est inexorable”, termine Roselyne Bachelot en citant Pablo Neruda.

– Olivier Véran estime que cet élargissement de la vaccination concerne 800 000 personnes, dont celles, par exemple, qui ont des insuffisances rénales chroniques ou sont traitées pour un cancer, des transplantés d’organes et les personnes trisomiques. Lundi, la vaccination sera aussi ouverte, comme prévu, à toutes les personnes de plus de 75 ans.

– Le couvre-feu avancé est une “réaction graduée et proportionnée”, estime Jean Castex, qui fait mention d’un troisième confinement qui n’est pas, selon lui, encore à l’ordre du jour. Le nombre de nouvelles contaminations est plus faible et “la situation hospitalière était beaucoup plus tendue” au moment de l’annonce du deuxième confinement. Cependant, si la situation se dégrade dans les prochains jours, “toute mesure” pourrait être envisagée.

Le discours de Jean Castex en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici