Coronavirus france - Déconfinement : que va dire Macron ?
Coronavirus france - Déconfinement : que va dire Macron ?

Sa parole est extrêmement attendue, alors que la France s’enfonce dans la crise économique : que va dire Emmanuel Macron lors de son allocution, dimanche soir, à 20 heures ? Le chef de l’État a réuni vendredi matin le Conseil scientifique, puis un Conseil de défense pour faire le point sur la crise sanitaire. Des mesures d’assouplissement du déconfinement pourraient être annoncées avant cela, selon des sources gouvernementales.

– La France rouvrira progressivement ses frontières extérieures Schengen à partir du 1er juillet, ont annoncé vendredi soir les ministres Jean-Yves Le Drian et Christophe Castaner. “Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là”, précisent-ils dans un communiqué conjoint.

Dans deux jours, les Français pourront également circuler librement entre les pays de l’espace Schengen. Jusqu’à présent, seuls les travailleurs frontaliers ou quelques exceptions de ce type avaient le droit, par exemple, de venir en France. Il sera donc plus simple pour nos voisins européens de venir en France, ce qui pourrait être une manne supplémentaire pour le tourisme. Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions à l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni qui appliquent eux-aussi des restrictions.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.