Coronavirus France en direct : chômage partiel prolongé jusqu’au 31 décembre
Coronavirus France en direct : chômage partiel prolongé jusqu’au 31 décembre

L’épidémie a repris une progression «exponentielle» en France, avec plus de 7000 nouveaux cas d’infection enregistrés en 24 heures, a indiqué vendredi soir la Direction générale de la Santé, contre 6111 jeudi. Depuis le début de l’épidémie 30.596 personnes sont décédées en France, soit 20 de plus en 24 heures, dont 20.089 au sein des établissements hospitaliers et 10.507 (données de jeudi) en établissements sociaux et médico-sociaux, notamment Ehpad.

– 21 départements dont la Gironde, en zone circulation active du virus

Le Premier ministre a démarré sa conférence par un point sur la situation en France : “Nous sommes dans une phase incontestable de recrudescence de l’épidémie. Le virus gagne du terrain. Nous sommes aujourd’hui à plus de 3 000 nouveaux cas par jour, des chiffres à interpréter avec prudence car nous testons beaucoup plus de monde”, a-t-il fait savoir.

Certains départements sont plus touchés que d’autres : 21 sont aujourd’hui placés en zone circulation active du virus, dont la Gironde. Il faut donc continuer “à intervenir massivement”, selon le Premier ministre. “La croissance de l’épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement”.

– A Berlin, la police sur le point de disperser les anti-masques. La police berlinoise vient d’appeler à la dispersion de la manifestation d’opposants au port du masque et aux mesures de restrictions, les quelque 18.000 participants ne respectant pas les gestes barrière. « La distanciation minimum n’est pas respectée par la plupart (des manifestants) malgré les demandes répétées » des forces de l’ordre, a indiqué la police, « c’est pourquoi il n’y a pas d’autre possibilité que de dissoudre le rassemblement ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.