Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : le point sur la situation ce Vendredi
Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : le point sur la situation ce Vendredi

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
186,835
décès
28,714
guéri
67,803
Active
90,318
Last updated: 30 mai 2020 - 10 h 53 min (+02:00)

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en décembre en Chine. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (85 813). Ils devancent le Royaume-Uni (33 614), l’Italie (31 368), la France (27 425) et l’Espagne (27 321).

– Le géant pharmaceutique français Sanofi a provoqué l’indignation en Europe en annonçant qu’il distribuerait un éventuel vaccin en priorité aux États-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches.

– Un enfant de 9 ans, atteint des symptômes d’une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, est mort, premier décès de ce type en France.

– Près de 60 % des crèches ont rouvert la première semaine du déconfinement

Environ six crèches sur dix ont rouvert la première semaine du déconfinement, avec dix enfants maximum et dans le respect de « strictes conditions sanitaires », a dit vendredi à l’AFP la secrétaire d’Etat Christelle Dubos. Elle a également annoncé une aide aux structures où les places restent vacantes.

– Dans un courrier, daté du jeudi 14 mai (à lire ci-dessous), Roland Ries, le maire de Strasbourg, interpelle le ministre de la Santé, Olivier Véran sur la classification des zones rouges et vertes. “Je crains que l’attribution de cette couleur, rouge de surcroît – comme s’il s’agissait d’un blâme – ne porte préjudice à l’image et à l’attractivité de la ville”, écrit le maire. Il rappelle que “pour ce qui concerne la circulation du virus et du système local de tests pour la détection des cas contact, nous sommes classés en vert”.

– Ça repart à la hausse en Russie

La Russie a recensé plus de 10.000 cas d’infection au coronavirus vendredi, jour où Moscou lance une grande campagne de tests pour tenter d’établir la prévalence d’anticorps dans la population. Un total de 10.598 nouveaux cas a été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 262.843 cas.

Depuis le 3 mai, la Russie a enregistré quotidiennement plus de 10.000 cas supplémentaires, à l’exception de jeudi quand 9.974 cas ont été identifiés. La mortalité en Russie reste basse comparée à d’autres pays, avec 2.418 victimes officiellement recensées.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.