Coronavirus France en direct : Couvre-feu à 18h, faut-il télécharger une attestation ?
Coronavirus France en direct : Couvre-feu à 18h, faut-il télécharger une attestation ?

Invité de RMC, le chef Philippe Etchebest a répondu aux rumeurs de réouverture des restaurants en avril : « Autant, le 2e confinement, je n’y croyais pas et j’ai été surpris. Autant, là je m’y attends et je ne suis plus surpris de rien ». Et de poursuivre : « C’est une catastrophe pour tout le monde, on est sur cette logique du “stop and go”, je ne sais plus trop quoi dire. Ce que je sais, ce que je pense, c’est que donner des dates (de réouverture, ndlr) aujourd’hui serait malhonnête. Il n’y a plus de plan d’action, on y va à tâtons, par demi-mesures, on ne fait que repousser des échéances », estime-t-il.

Pour le chef, il faudrait « prendre des décisions très strictes, très dures, mais avoir un plan d’action avec, pour le coup, une date qui pourrait nous laisser un peu d’espoir ».

– Dans une ambiance à vif, l’Assemblée nationale a donné mercredi soir son feu vert à la prolongation de l’ état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin face à la pandémie, en dépit de l’opposition de la gauche comme de la droite. Le texte sera au menu du Sénat en première lecture mercredi, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception. L’état d’urgence sanitaire est la base notamment du couvre-feu national à 18 h. Il permet aussi les mesures de restriction ou d’interdiction des déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que possiblement des confinements partiels ou complets.

– À la suite de l’annonce du gouvernement d’étendre le couvre-feu à partir de 18 heures sur tout le territoire, une nouvelle version de l’attestation de déplacement est entrée en vigueur.

Une fois que le formulaire est rempli, il doit être téléchargé et soit imprimé soit présenté via un portable. L’attestation est également disponible dans l’application «Tous AntiCovid».

Parmi les motifs valables pour les déplacements entre 18h et 6h se trouvent les déplacements pour l’achat de produits de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables, en situation de handicap, ainsi que les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

La liste complète des motifs est à voir sur le site du ministère de l’Intérieur.

Outre cette attestation dérogatoire, deux autres valables pour les horaires du couvre-feu existent: celle d’employeur spécifique pour effectuer les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi qu’une attestation pour aller chercher ses enfants.

Vous pouvez télécharger la version PDF ou bien générer une version numérique. Le document est disponible directement sur l’application #TousAntiCovid ainsi que sur le site du gouvernement en cliquant sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici