Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines
Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines

La France va imposer un couvre-feu nocturne, de 21 h à 6 h, à partir de samedi, dans plusieurs grandes métropoles, dont Paris, afin d’enrayer la deuxième vague du coronavirus qui frappe le pays, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron.

« Il nous faut réagir » face au Covid-19 car « la situation est préoccupante » avec la « deuxième vague » de contamination qui est arrivée, a déclaré le chef de l’Etat. « Le virus est partout en France », a-t-il souligné, en précisant aussi que les soignants étaient « très fatigués » et qu’il n’y avait « pas de lits en réserve ».

« Nous devons prendre des mesures plus strictes », a prévenu le président. « Il y aura un couvre-feu, a-t-il annoncé. C’est une mesure pertinente. Un couvre-feu qui va s’appliquer à la région Île-de-France (région de Paris ndlr) et à 8 métropoles (grandes villes françaises ndlr). Il se fera entre 21 heures et 6 heures du matin et pendant quatre semaines. » Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont les villes qui seront concernées par cette mesure qu’Emmanuel Macron entend étendre jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’autorise.

Attestation de déplacement obligatoire pour les zones en couvre-feu

Avec la mise en place du couvre-feu, c’est le retour de l’attestation. Comme il sera impossible de se déplacer à Paris, en Île-de-France, et dans les métropoles visées, le président a rappelé qu’il y aura “une stricte limitation”, pour que ceux qui doivent continuer d’aller au travail puissent y aller, ou pour les personnes avec un “impératif sanitaire”. Des dérogations sont possibles,

État d’urgence sanitaire rétabli à partir du samedi 17 octobre 2020 minuit

Le président a également confirmé le retour de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Une information dévoilée quelques minutes avant l’allocution du chef de l’Etat par le Premier ministre Jean Castex. L’état d’urgence sanitaire entre en vigueur à partir du samedi 17 octobre, minuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici