Coronavirus France en direct : Des retards de livraison de vaccins en Europe
Coronavirus France en direct : Des retards de livraison de vaccins en Europe

Santé publique France a recensé vendredi 21 271 nouveaux cas de Covid-19 (contre 21 228 la veille). Par ailleurs, 288 patients sont décédés à l’hôpital (282 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 69 949 malades sont décédées dont 2 085 dans le Nord et 979 dans le Pas-de-Calais.

– Les livraisons aux pays de l’UE des quantités prévues de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 vont connaître des retards dans les trois à quatre prochaines semaines en raison de travaux dans l’usine où ils sont fabriqués, a indiqué vendredi le ministère allemand de la Santé. Une annonce qui a déclenché la “sérieuse préoccupation” des ministres du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Suède qui ont dénoncé dans une lettre commune une situation “inacceptable” portant préjudice à la “crédibilité du processus de vaccination”.

Mais Pfizer a assuré que les doses attendues par l’UE au 1er trimestre seront bien livrées comme prévu, a indiqué vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. On vous explique l’origine et les implications de ces retards.

En France, ce retard aura un impact considérable. Le pays, qui n’a, pour l’heure, vacciné que près de 400 000 personnes, devra ajuster le calendrier de sa vaccination en fonction du rythme des livraisons.

– Le lycée Deforest-de-Lewarde de Douai fermé la semaine prochaine

Plusieurs cas de Covid et de cas contact ont été recensés ces derniers jours au sein de ce lycée du centre-ville de Douai. Afin de « rompre la chaîne de contamination », le chef d’établissement a décidé de fermer le lycée la semaine prochaine (du lundi 18 au vendredi 22 inclus). La continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici