Grippe : L’Etat débloque son stock de vaccins (détail)
Grippe : L’Etat débloque son stock de vaccins (détail)

Le contrat entre l’UE et la société de biotechnologie américaine Moderna pour un vaccin anti-Covid, efficace à 94,5%% selon l’entreprise, est « quasiment prêt » et sera conclu « dans les prochains jours », a assuré mercredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune, tandis que de nombreux projets de vaccin commencent à aboutir.

Le vaccin développé par l’alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95% pour prévenir le Covid-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, ont annoncé mercredi les sociétés. Pfizer demandera une autorisation de commercialisation « d’ici quelques jours » à l’Agence américaine des médicaments (FDA).

En parallèle, l’Espagne a autorisé le lancement de la dernière phase d’essai clinique d’un vaccin, élaboré par le groupe américain Johnson & Johnson, qui sera également testé dans huit autres pays. Cet essai en phase trois sera mené dans neuf hôpitaux espagnols, d’abord sur des volontaires ne présentant pas de risques particuliers de développer des formes graves du Covid-19, puis sur des patients à risque.

Face à l’accélération de la recherche scientifique sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé reste en alerte. Les vaccins n’arriveront pas à temps pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, et beaucoup de pays « vont continuer à l’affronter sans vaccins », a prévenu mercredi le responsable des situations d’urgence de l’OMS. « Je pense que cela mettra au moins quatre à six mois avant qu’il y ait des niveaux suffisants de vaccination où que ce soit », a déclaré Michael Ryan, lors d’une session de questions/réponses sur les réseaux sociaux, soulignant que les vaccins ne devaient pas être vus comme une « potion magique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici