Coronavirus France EN DIRECT : La fin de l'attestation pour les déplacements du quotidien
Coronavirus France EN DIRECT : La fin de l'attestation pour les déplacements du quotidien

“La vie sociale va rependre”, mais progressivement. Édouard Philippe indique qu’il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour des déplacements au-delà de 100 kilomètres. Il sera possible de pratiquer une activité physique, sauf dans des lieux couverts, des sports de contact ou collectifs. Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans des départements où le virus ne circule pas activement. Les plages sont fermées jusqu’au 1er juin.

Les petits musées pourront rouvrir. Les grands musées, les cinémas, les salles de concert ne pourront pas rouvrir avant au moins le 2 juin. Les grandes manifestations qui regroupent plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant septembre. La saison 2019-2020 de foot ne pourra pas reprendre.

– Le déconfinement se fera par étape de trois semaines, en lien avec les autorités locales, sur la base de la circulation du virus. Les écoles vont rouvrir progressivement. Tous les commerces (sauf les restaurants et les cafés) pourront accueillir du public dès le 11 mai, si la circulation du virus le permet. L’attestation de déplacement ne sera plus obligatoire, sauf pour les déplacements de plus de 100 kilomètres. Le port du masque sera obligatoire dans les transports.

– “Les grandes manifestations sportives et culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements réunissant plus de 5000 participants, et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture, et qui doivent être organisées longtemps à l’avance ne pourront se tenir avant le mois de septembre, a déclaré Edouard Philippe devant les députés présents dans l’hémicycle, ce mardi. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment le football, ne pourra pas reprendre.” Cette décision concerne tous les sports professionnels, commencer par le football. Mais également le rugby, le basket …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici