Coronavirus France en direct : Macron promet des décisions
Coronavirus France en direct : Macron promet des décisions "déclinées territorialement"

La progression de l’épidémie de Covid-19 va pousser les autorités à prendre de nouvelles mesures. Lors d’un déplacement en Corse ce jeudi 10 septembre, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement annoncerait vendredi 11 septembre, au terme du conseil de défense consacré au Covid-19, des décisions permettant de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ».

“« Ce que nous devons faire c’est nous adapter à l’évolution du virus […]. Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut je pense continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit. »”

– Mardi, le directeur du CHU, Gérard Cotellon, a lancé l’alerte sur l’«afflux continu et grandissant de patients» liés au Covid-19, indiquant que l’établissement accueillait à cette date «50 patients» atteints de Covid-19, contre seulement quatre le 13 août.

«Il n’y a pas assez de contrôles, les fêtes en famille, beaucoup de gens s’en fichent parce que ‘ça arrive aux autres, mais pas à moi’, alors on s’en fiche !», s’énerve une habitante de Pointe-à Pitre, qui préfère rester anonyme.

– Le préfet du Pas-de-Calais n’a pas attendu le Conseil de défense pour serrer la vis. Il vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la résurgence du Covid-19.

Le port du masque devient ainsi obligatoire dans un périmètre de 50 mètres, autour des crèches, écoles, collèges, lycées et universités du département. Par ailleurs, les restaurants, snacks, commerces d’alimentation ou débits de boisson devront fermer tous les jours à 00h30 maximum.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.