Coronavirus France en direct : Nouvelles règles pour entrer sur le territoire français
Coronavirus France en direct : Nouvelles règles pour entrer sur le territoire français

Le couvre-feu commence à produire ses effets. C’est ce qu’assure le ministre de la Santé Olivier Véran, invité de la matinale de France Inter, avec une baisse des nouveaux cas “de 16% en une semaine”. Mais la circulation du virus reste “élevée et relativement stable”, ce qui ne permet pas encore de lever les restrictions sanitaires. Interrogé sur l’efficacité des différents types de masques, Olivier Véran a par ailleurs estimé que “restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%”, dont font partie “la quasi totalité des masques industriels grand public”. “En revanche le masque artisanal qu’on fabrique chez soi (…) n’offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires”, a-t-il déclaré.

– A partir de ce lundi 18 janvier 2021, tout déplacement international, depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger, est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les conditions d’entrée sur le territoire français sont modifiées.

1. Test PCR négatif obligatoire de moins de 72h à présenter dès l’embarquement.

2. Déclaration sur l’honneur du voyageur attestant : 1) qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19 ; 2) qu’il n’est pas un cas-contact

3. Engagement à un isolement pendant 7 jours à l’arrivée en France dans le lieu d’hébergement choisi et notifié par le voyageur.

Seuls les membres d’équipage ou les personnels (et famille) de missions diplomatiques accrédités en France sont exemptés de cet isolement.

4. Nouveau test PCR à l’issue des 7 jours afin de sortir de l’isolement

– Selon une étude préliminaire réalisée par des chercheurs de l’Inserm, le variant anglais du Covid-19 pourrait devenir “dominant” en France d’ici “fin février/mi-mars”. “Si on ne fait rien”, “le variant va doubler tous les 8 ou 11 jours”, a expliqué sur BFMTV Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste de la modélisation des épidémies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici