Covid-19: la France et l'Allemagne vont durcir leurs dispositifs (détail)
Covid-19: la France et l'Allemagne vont durcir leurs dispositifs (détail)

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 s’élève à 58 046 en 24 h en France, ce jeudi. C’est un nouveau record depuis la généralisation des tests PCR.

Anne Hidalgo a annoncé la fermeture de certains lieux de vente à emporter, décision précisée par la préfecture de police en début d’après-midi. Lors d’un point presse, Olivier Véran a lui appelé à “respecter” le confinement, mais n’a pas annoncé de nouvelles restrictions.

– La deuxième vague “est là, et elle est violente”, assure Véran

Lors d’un point presse, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la deuxième vague était “violente”. “La situation épidémiologique est grave”, a de son côté abondé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avant d’assurer que la France était “le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de cas, 1,6 million”.

“Il faut respecter le confinement”, a aussi demandé Olivier Véran, sans toutefois annoncer de nouvelles restrictions. Mais il a prévenu que “si nous ne respectons pas le confinement, nous aurons une vague plus forte que la première, plus longue”, et “un fort risque de saturation des hôpitaux dès la mi-novembre”.

Le ministre a également détaillé plusieurs mesures pour permettre de soulager autant que possible les hôpitaux face au risque de saturation. “Déjà 12.000 professionnels de santé se sont portés volontaires pour venir en renfort dans les Ehpad et les hôpitaux”, a-t-il indiqué. Par ailleurs, 7.000 professionnels de santé ont été formés depuis le printemps dernier, tandis que 8.000 aide-soignants vont être formés d’ici la fin de l’année, a encore dit le ministre.

Concernant les transferts de patients, Olivier Véran a précisé que déjà 61 transferts de patients d’une région à une autre avaient été effectués depuis le début de la 2e vague. A elle seule, la région Auvergne-Rhône-Alpes a procédé “à 43 évacuations sanitaires”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici