Coronavirus France en direct : Quelles sont les annonces d'Olivier Véran ce soir
Coronavirus France en direct : Quelles sont les annonces d'Olivier Véran ce soir

Un couvre-feu dès 18h envisagé dans les départements les plus touchés par l’épidémie

Le ministre de la Santé, invité au 20h de France 2, a annoncé que le couvre-feu sera avancé pour 18h pour les départements les plus touchés par l’épidémie.

Olivier Véran écarte à ce stade l’hypothèse d’un nouveau confinement, qu’il soit à l’échelle nationale ou locale.

– “Ce couvre-feu, qui débutera à 18 heures dans les départements et métropoles concernés, durera le temps nécessaire pour vérifier une stabilisation voire une amélioration de la situation sanitaire”, précise le ministre de la santé.

– Olivier Véran précise qu'”il y a des disparités territoriales comme c’était le cas au printemps”. La situation est “plus problématique” dans certaines régions comme “le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes”. “Il a été acté que démarrerait une concertation avec les préfets, les agences régionales de santé, pour prendre des mesures là où c’est nécessaire”.

– Le ministre de la Santé revient sur la campagne de vaccination qui a démarré ce weekend en France. «Nous avons par rapport à nos voisins allemands, le même nombre de doses, nous avons les mêmes objectifs et nous aurons les mêmes résultats. Nous avons fait le choix de nous reposer sur les médecins, de le faire dans les Ehpad et non de les faire se déplacer, nous recueillons le consentement auparavant. Je ne confonds pas vitesse et précipitation. Cet écart dans le démarrage il est assumé. Ce qui compte c’est que fin janvier nous aurons rattrapé ce décalage et ce qui compte c’est que nous protégions tout le monde»

– Interrogé sur une possible réouverture des stations de ski, le ministre de la santé estime que “nous avons besoin de voir l’effet de Noël, nous avons besoin d’une semaine de recul” avant de prendre une décision. “D’ici début janvier nous y verons plus clair sur la situation sanitaire”, ajoute-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. ce fou est dangereux…les gens informés le savent…la mortalité n’a jamais été plus importante qu’elle a pu l’être les années précédentes…Il ne pas les croire…ce sont de mauvais apprentis sorciers qu’il faut virer et juger aussi vite que possible…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici