Coronavirus France EN DIRECT : suivez l'évolution de la situation dimanche 22 mars
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l'évolution de la situation dimanche 22 mars

Evolution du Covid-19 En France

82,165
confirmés
6,507
décès
14,008
guéri

En France, 14.459 cas de Covid-19 sont recensés ce samedi, informe le directeur général de la santé Jérôme Salomon par communiqué. C’est 1.847 de plus en 24 heures. 6.172 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1.525 cas graves en réanimation. 562 personnes sont décédées à l’hôpital en tout, soit 112 morts de plus.

Un médecin fâché contre les Franciliens. Le docteur Philippe Feigel, président de la commission médicale du centre hospitalier départemental de Vendée, s’agace sur France Info. Selon lui les citadins qui ont fui les villes le week-end dernier ont pris d’assaut les cabinets médicaux dès lundi. « Plusieurs collègues m’ont dit qu’ils avaient reçu des patients avec un syndrome viral fébrile ». Et d’ajouter : « Ils sont arrivés dans un territoire où on sait que l’offre de soins est relativement faible, beaucoup plus faible qu’en Île-de-France, avec un service de réanimation tout petit ».

Vaste commande de masques, les contrôles renforcés

C’est un point qui cristallisent les tensions actuellement : le nombre trop faible de masques disponibles pour limiter la propagation de l’épidémie. Samedi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France avait commandé plus de 250 millions de masques, alors que les stocks d’Etat s’élèvent aujourd’hui à 86 millions d’unités. Pour réserver ces protections en priorité au personnel médical, l’Etat saisit en ce moment tous les masques disponibles dans les pharmacies.

Confrontées à un respect très inégal des mesures de sécurité sanitaire, les villes ont interdit l’accès à de nombreux lieux publics pour le premier week-end de confinement. Plusieurs édiles ont également mis en place un couvre-feu dans leur commune, comme à Perpignan (Pyrénnées-Orientales), Menton, Nice, Cannes (Alpes-Maritimes), Arras (Pas-de-Calais), Béziers (Hérault) et bientôt à Montpellier.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.