Accueil Actualité Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mardi 24...

Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mardi 24 mars

0
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mardi 24 mars

Lors d’une intervention télévisée lundi soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé un durcissement des règles de confinement. Parmi ces nouvelles mesures figure la fermeture des marchés, sauf dérogation préfectorale.

Les déplacements autorisés

En vertu d’un décret publié également mardi au Journal officiel, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit.

Des exceptions sont prévues pour :

— les trajets domicile-travail et déplacements professionnels ne pouvant être différés

— les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou ceux nécessaires à l’activité professionnelle

— les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d’enfants

— l’exercice d’une activité physique individuelle, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile

— les promenades entre personnes vivant au même domicile, ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre

— les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des «missions d’intérêt général» à la demande de l’administration.

Quiconque prétend bénéficier d’une de ces exemptions doit se munir d’une attestation.

La pandémie de coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d’euros à la filière touristique en France sur trois mois, a estimé mardi le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

La filière « génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes tourisitiques, entre touristes internationaux et français », a-t-il relevé sur Sud Radio.

Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19. L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » (1972), âgé de 86 ans, est la première célébrité mondiale à décéder des suites d’une contamination au coronavirus. « Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne », indique Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste camerounais.

La Chine a fait état mardi 24 mars de 78 cas nouveaux cas de Covid-19, dont la grande majorité sont des contaminations importées de l’étranger, faisant craindre une nouvelle vague de contagion. Sept décès ont par ailleurs été enregistrés, à en croire le bilan officiel du ministère de la santé. Tous sont survenus à Wuhan, berceau de l’épidémie, où un nouveau cas a été signalé après cinq jours sans contaminations supplémentaires.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile