Accueil Actualité Coronavirus France en direct: voici la nouvelle attestation de couvre-feu pour se...

Coronavirus France en direct: voici la nouvelle attestation de couvre-feu pour se déplacer

0
Covid-19: peut-on encore échapper à une troisième vague? (détail)

Hier, 3 063 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés en 24 heures. Un chiffre en baisse par rapport aux autres lundis. Les lundis, les chiffres des nouveaux cas sont toujours à des niveaux beaucoup moins élevés que les autres jours de la semaine, parce que moins de tests sont pratiqués le week-end.

– Pas de coup pouce pour le SMIC. Le SMIC va être porté à 10,25 euros brut par heure au 1er janvier ou 1 554 € brut sur un mois. Le gouvernement ayant exclu tout coup de pouce supplémentaire, le salaire minimum augmentera donc d’un peu moins de 1 %, sous le seul effet de la revalorisation légale.

– Conséquence de la fin d’un confinement strict et de l’instauration d’un couvre-feu à partir du mardi 15 décembre, une nouvelle attestation est nécessaire pour sortir entre 20 heures et 6 heures du matin, sauf dans la nuit de Noël, du 24 au 25 décembre. Retrouvez le formulaire à télécharger ou imprimer pour justifier d’un déplacement.

Voici les motifs pour lesquels il est autorisé de se déplacer :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation.

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée et l’achat de médicaments.

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
Convocation judiciaire ou administrative.
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Une contravention de 135 euros

En cas de non-respect des mesures de couvre-feu, les contrevenants s’exposent à une verbalisation de 135 euros puis, en cas de double récidive – trois infractions au total – à 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende. En cas de récidive durant les 15 jours, l’amende sera de 1500 euros.

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile