VaccinTracker Covid19 : ce qu'il faut savoir sur les vaccins utilisés en France
VaccinTracker Covid19 : ce qu'il faut savoir sur les vaccins utilisés en France

Face à la sous-production structurelle, l’opportunisme le plus vil est à l’œuvre. L’Allemagne a rompu le cadre européen d’achats communs de vaccins en passant une commande directe de 30 millions de doses à Pfizer-BioNTech pour son propre compte. Moderna se livre à une surenchère débridée : alors que l’Union européenne négocie une seconde commande de ses vaccins, le labo américain entend, d’après des sources anonymes citées par l’agence Reuters, doubler le prix de ses doses, déjà présentées comme les plus chères sur le marché.

– Des retards de livraison de vaccins en Europe. Le laboratoire Pfizer, qui fabrique avec BioNTech l’un des deux vaccins contre le Covid-19 actuellement autorisés en Europe, a annoncé vendredi qu’il devrait réduire temporairement les livraisons de nouvelles doses aux pays du continent, “de fin janvier à début février”. Le laboratoire américain explique que la rénovation d’une usine de fabrication l’oblige à cette baisse temporaire, mais permettra ensuite de livrer davantage de doses.

– Invité ce samedi matin sur LCI, le médecin spécialiste en santé publique Jean-Pierre Thierry estime que l’arrivée du variant “rebat complètement les cartes”. Pour lui, “il est possible” que le couvre-feu généralisé à 18h, mis en place à partir de ce samedi soir, soit une mesure “insuffisante”. “Beaucoup de spécialistes le disent”, explique-t-il.

– En 2020, la pandémie de Covid-19 a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde. Le nombre de passagers est retombé au niveau de 2003, à 1,8 milliard contre 4,5 milliards en 2019, annonce l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)r.

– 69.949 morts en France, les indicateurs stables à un niveau élevé

À la veille de la mise en place d’un couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’épidémie de coronavirus reste stable. On compte ce vendredi 69.949 morts du coronavirus, soit 636 de plus sur les dernières 24 heures. Le nombre de nouveaux cas s’établit à 21.271 pour un total de 2.87 millions. Les données hospitalières sont en très légère progression par rapport au dernier pointage avec 26 patients hospitalisés, pour 25.043 au total, et 14 admissions en réanimation, pour 2.740 cas graves sur le territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici