Coronavirus France en direct : Au Havre, 43 cas positifs après la première journée de la campagne de dépistage massif
Coronavirus France en direct : Au Havre, 43 cas positifs après la première journée de la campagne de dépistage massif

Les rendez-vous dans les laboratoires et les pharmacies se multiplient. Nombreux prévoient de se faire tester à l’approche des fêtes de fin d’année, avant de rejoindre leur famille ou amis pour le réveillon. Mais quand est-il judicieux de pratiquer ce dépistage ?

Certains Français, pour braver cette limite ou tout simplement pour ne faire prendre aucun risque à leurs proches, ont l’intention de se faire dépister contre le coronavirus avant les réveillons. D’après un récent sondage Ifop, 26% des personnes interrogées seraient prêtes à se faire tester avant de voir leur famille.

C’est en tout cas ce que recommandent certains spécialistes, comme Gilles Pialoux. Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris estime auprès de FranceInfo que “ça fait partie des outils de protection pour non seulement protéger le plus grand nombre, mais surtout pour protéger le début de 2021”. Il recommande, dans l’idéal, de se faire tester “48h avant de se rendre en famille”.

C’est également l’appel lancé sur LCI par Philippe Amouyel, un professeur de santé publique au CHU de Lille, afin de tracer le plus possible les personnes asymptomatiques pour éviter un rebond après les fêtes. Enfin, des députés LR prônent eux aussi deux “sessions de tests massifs” pour contrer un pic de contagion avec la période des fêtes : la première avant les fêtes, la seconde après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici