Coronavirus France : l’Assemblée nationale valide la prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Coronavirus France : l’Assemblée nationale valide la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

C’est dans une ambiance à vif que l’Assemblée nationale a donné son feu vert à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, dans la soirée du mercredi 20 janvier. Et ce jusqu’au 1er juin, pour lutter contre la propagation du Covid-19, en dépit de l’opposition de la gauche comme de la droite.

Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception.

L’état d’urgence sanitaire est la base notamment du couvre-feu national à 18 h. Il permet aussi les mesures de restriction ou d’interdiction des déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, ainsi que possiblement des confinements partiels ou complets de la population.

Les socialistes avaient défendu en vain une motion de rejet préalable, déplorant « l’absence de bilan » accompagnant cette prolongation.

Le ton est monté à plusieurs reprises de part et d’autre, Ian Boucard (LR) évoquant un « chantage à la responsabilité » de la part d’Olivier Véran. « Vous resterez le ministre du fiasco sur les tests, les masques, les vaccins », a renchéri son collègue du même groupe Julien Aubert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici